Vous êtes ici : AccueilLe coin des spottersEcole-entraînement

Fouga n° 538

Fouga CM-170 Magister n° 538 (sans code) "Fouga Bosc"

 

3ème appareils du Marché n°64.7027 pour 34 avions (n°436 à 569) ->

Pris en compte par l'AA le 26.09.67 ->

312-TL (F-TFTL) à Salon-de-Provence à/c du 26.09.67 ->

491h35mn sous les couleurs de la PAF à/c du 14.04.76 ->

312-TL (F-TFTL) à Salon-de-Provence à/c du 05.05.78 ->

Stocké à l'EAA de Châteaudun à/c du 03.07.92 ->

136-CO (F-RHCO) à l'EAM de Toul à/c du 19.07.96 ->

Retiré du service le 27.06.97 ->

Stocké à l'EAA 601 de Châteaudun ->

Effectue le dernier vol d'un Fouga dans l'AA le 01-07-97 (F-TEAV) ->

Peint à des couleurs destinées à un ultime vol qui ne se fera pas ->

Pris en compte par le Conservatoire CANOPEE le 07.10.04

 

Fin juin 1997 :
Retrait du dernier Fouga Magister de l'Armée de l'Air. Il s'agissait du 136-CF/538 affecté à l'EAM 09.136 de la BA136 de Toul.

 

fouga_538_a

036n11_055

Fouga n° 464

Fouga CM-170 Magister n° 464 aux couleurs de la PAF (sans code)

 

3ème appareils du Marché n°64.7027 pour 34 avions (n°436 à 569) dont la commande fut prolongée jusqu'au 576 +7) ->

312-TW (F-TFTW) ->

12-XN (F-UHXN) ->

126-HA ->

312-TF (F-TFTF) ->

Repeint aux couleurs d'un avion de la PAF en 10.93 dans le cadre de la patrouille éphémère des "Claviers noirs" avec le n° "4" ->

réformé EAA 601 (08.04) (11.04) ->

BAI 70-279 de Rennes pour expositions itinérantes ->

remonté et pris en par le Conservatoire CANOPEE le 15.09.05 ->

exposé à l'entrée de la BA279 depuis le 25 mai 2007

fouga_464_a

Solenzara le 12.12.89

 

fouga_464_b

Les Claviers noirs aux couleurs de la PAF en octobre 1993

fouga_464_c

 

HISTOIRE DES "CLAVIERS NOIRS" :

 Pour fêter les 40 ans de la PAF, le projet d'organiser une formation de 4 Fouga peints aux couleurs de la PAF durant la période 1971/1980 fut concrétisé suite à autorisation de voltige en patrouille accordée par le Cdt des Ecoles dont seule la PAF est habituellement détentrice.

En octobre 1993 donc, une patrouille éphémère appelée les "Claviers noirs" fut mise en place avec les 5 avions suivants :

495 (TJ) n°1 / 531 (AM) n°2 / 452 (TK) n°3 / 464 (TF) n°4 / 530 (TW) remplaçant / indicatif de la patrouille : claviers noirs.

Cette patrouille débuta son entraînement en septembre 1993 et présenta son show de 13 mn le 10 octobre pour fêter les 40 ans de la PAF avec aux manches :

- Le Cne Rose, Leader (n°1):

- L'Asp Laroche, ailier gauche (n°2):

- l'EV1 Gojecki, charognard (n°3) :

- Le Ltt Béraud, Ailier droit (n°4) :

Les peintres n'ayant pas retrouvé la teinte authentique , les avions sont peint dans un bleu plus clair que l'original, couleur que porte toujours aujourd'hui notre n°464

 

036n11_128

Fouga n°486

Fouga n°486

 

Marché n°64.7027 n°436 à 569)

312-TX

486 (312-)VB -> (312-)UG (P.A.F.) (04.66) (05.66) -> 313-DX -> 312-TX -> réformé EAA601 Châteaudun (02.02)(11.04) -> stocké au Poulmic (11.05) (04.08) code 312-TX effacé, destiné au Musée de l'air et de l'Espace ->

pris en compte par CANOPEE en 2009 pour exposition statique

fouga 436

LOCKHEED T-33A Serial 18658

LOCKHEED T-33A T Bird US Serial 18658

c/n

US Serial 51-6524 c/n 580/5856

51-6524 à Villegénis / F-UGKB

 

51-8652/8728 Lockheed T-33A-1-LO c/n 580-6436/6512

51-8658 to FrAF -> 18658 -> 10-KW

51-8658 c/n 580-6442 Lockheed T-33A-1-LO to FrAF -> 18658 -> 10-KW

Visite de sécurité au CEV (16.01.64) ->

Livré à l'Armée de l'air le 17.01.64 équipé d'un réacteur Allison J33A35 ->

Visite RAN au CEV (30.06.65) ->

CEVSV 00.338 (30.06.65 / 01.07.69) ->

GERMAS 15/115 pour peinture anti-collision (29.04.66) ->

1er entretien majeur au SIAR de Mérignac (Sud-Aviation) (09.06.69) ->

3ème EC (01.07.69 / 28.08.69) (F-UGKA) "KA" ->

CEVSV 00.338 (14.10.69 / 04.76) "338-H?" ->

Modification radio au SIAR de Mérignac (Sud-Aviation) (06.02.74) ->

Antenne Technique Air 11/601 Mérignac (20.02.74) ->

Antenne Technique Air 11/601 Mérignac (20.05.75) ->

Remplacement de panneaux au SIAR de Mérignac (SOGERMA) (14.08.75) ->

3ème EC (03.76) (20.04.77 / 07.10.82) (F-UGKB) "KB" ->

EAA 601 Châteaudun (07.10.82 / 11.10.82) ->

Formation pratique au Centre d'Instruction de Vilgénis (Air France) (11.10.82 /

11.06.08) ->

Pris en compte par CANOPEE le 11.06.08

(A NOTER qu'un T-33 est exposé sur la BA.113 Saint-Dizier avec le faux serial ""16524" (sans code) (1994/2000)

314-GY 18658 une fois décapé

 

 

 

t33_a

Lockheed T-33A-1-LO s/n 51-6524 de la 3ème EC à Nancy en mai 1972

t33_b

 

t33-profil

Page 2 sur 2

Free joomla templates by Joomlashine