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PILATUS B-4 / PC-11 n° 161

PILATUS B-4 / PC-11 n° 161 (DJ)

 

1er vol (vol constructeur) le 15.12.74 ->

Livré au SIAR le 24.01.75 ->

Pris en compte par l'Armée de l'air à l'EAA601 Châteaudun le 07.02.75 ->

Affecté à la SAVV 55-273 Romorantin le même jour (07.02.75) ->

SAVV BA128 Metz à/c du 14.06.77 ->

SIVEA 04/312 Salon-de-Provence à/c du 19.09.78 "XU" ->

SAVV 00.701 de Salon-de-Provence "XU" à/c du 01.11.90 ->

Envoi en GV à la SCAP à/c du 21.03.97 au 02.04.97 ->

CVA 55.273 de Romorantin "XU" du 24.06.97 au 09.11.97 ->

SAVV BA-709 Cognac (13.11.97 / 05.06.99) "DJ" (F-UMDJ) ->

SAVV (puis CMP) 25.535 BA-722 Saintes "DJ" (F-UMDJ) du 06.06.99 au

18.12.03 ->

Dernier vol à Saintes le 18.12.03 ->

Retiré du service le 20.01.04 ->

Affecté de l'ESRT 2C.709 Saintes vers l'ESRT 2C.279 Châteaudun le 30.01.07 ->

Pris en compte par CANOPEE le 13.03.07 "DJ"

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Equipement : anémomètre altimètre compas variomètre accéléromètre indicateur de virage horizon artificiel niveau transversal montre radio VHF oxygène thermomètre

Le Pilatus B4 est le seul et unique planeur construit par cette société suisse. Appareil en aluminium fabriqué à partir de juin 1972, il a connu un fort succès et fut produit à 322 exemplaires. D'un coût d'entretien minimum, il a longtemps été considéré comme un appareil idéal pour les clubs de vol à voile. Il offre par ailleurs des qualités de robustesse et de sûreté reconnus et est "certifié voltige".

Ce planeur d'une finesse d'environ 35 et d'une envergure de 4.5 mètres, a vu ses droits de fabrication vendus à la compagnie japonaise Nippi (78 exemplaires construits en 1977).

Le B-4/PC-11 est utilisé dans 25 pays.

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