Vous êtes ici : AccueilLe coin des spottersEcole-entraînementMystère 20SP n° 182.461

Mystère 20SP n° 182.461

Dassault Mystère 20SP n° 182.461

 

Fabriqué en 1970 ->

Effectue ses premiers vols avec le code international F-WNGN ->

Vendu pour exploitation en Suisse avec l'immatriculation HB-VCB ->

Retour en France sous l'immatriculation F-BTDJ ->

Revendu en Italie avec l'immatriculation I-ROBM ->

Retour en France avec l'immatriculation F-BVFV ->

Racheté par l'Armée de l'air au bénéfice du CIFAS à/c de 1986 (91-??)

Utilisé par le CITac 00.339 Aquitaine de juillet 1998 à août 2004 avec un équipe-

ment spécifique Mirage IVP immatriculé 339-JA (F-UKJA) et le nom de

"Lyncée l'Argonaute" ->

Réformé en 2004 ->

Pris en compte par CANOPEE le 13.05.05

 m20_182_c

 

Lyncée l'argonaute : Les argonautes étaient les 56 hommes qui composaient l'équipage de l'Argo, bateau qui conduisait Jason dans sa quête de la Toison d'Or. La plupart de ces héros (Hercule, Jason, Tiphys, Orphée, Esculape, Calais, ­Ethès, Pélée, Télamon, Lyncée, etc…) étaient dotés d'un don particulier. Lyncée, prince de Messénie, possédait une vue perçante, supranormale et pouvait voir au-delà des murailles et à travers le sol. C'est lui qui, sur l'Argo, signalera les écueils. Il donnera son nom à un animal qui, tout à fait à tord, est réputé pour sa vue très perçante : le lynx.

 

A nouveau affecté au CIFAS 328 à Bordeaux-Mérignac, l'équipe de marque eut pour mission la transformation des premiers équipages Mirage IVP, qui se faisait notamment avec le Mystère XX P doté des CME internes actives. L'équipe de marque avait conçu la reproduction du poste de pilote de Mirage IVP en place droite, la place gauche étant réservée au pilote du Mystère XX P. Un moniteur pilote prenait place au poste mécanicien. Dans le même temps deux à trois navigateurs se perfectionnaient à tour de rôle sur la reproduction du poste navigateur Mirage IVP, encadrés par un instructeur navigateur.

Le premier escadron à être déclaré opérationnel sur Mirage IVP fut l’Escadron de Bombardement 1/91 Gascogne le ler mai 1986, suivi le 1er décembre 1986 par l’Escadron de Bom­bardement 2/91 Bretagne. Il était prévu que chaque escadron ait chacun un minimum de six Mirage IV P, quatre avions étant affectés au CIFAS 328 à l’ERI 1/328 pour la transformation et l’instruction des équipages, en complément au Mystère XX P n° 182 et à l’Alpha Jet.

Pour les pilotes, après une période d’environ trois semaines à l’ETIS (Ensemble Technique d’Instruc­tion Spécialisée), où ils recevaient une instruction théorique sur le Mirage IV P, ses systèmes et son environnement, ils effectuaient des vols sur Mirage III B/BR et sur le Mystère XX P n° 182, équipé d’une cabine d’instruction pilote, puis ils étaient lâ­chés sur Mirage IV P, d’abord pour la prise en mains de l’avion, avant de parfaire les techniques du vol de pénétration tout-temps à basse altitude. Pour les navigateurs, après des vols de remise à niveau et de perfectionnement à la navigation vol à vue sur Mirage III B/BR et sur Alpha Jet, ils sui­vaient à l’ETIS un cours de perfectionnement sur le Mirage IV P, avant de voler sur le Mystère XX P n° 182 équipé d’un poste de navigateur Mirage IV P avec son SNB, avec en fin de cursus un vol avec tir fictif du missile ASMP à Captieux. Au ter­me de ce parcours, les navigateurs volaient sur Mirage IV P pour six vols d’accoutumance et qua­torze vols de perfectionnement.

 

Le Mystère 20P fut utilisé tant par le CIFAS que par le CITac pour la familiarisation des équipages de Mirage IV. La place droite du poste de pilotage du Mystère 20P est identique à celle d'un Mirage IVP. En cabine, un SNB permet d'entraîner le navigateur.

 

m20_182_a

Mystère 20P n°182 "Lyncée l'Argonaute" du CITAC vu en juillet 2003 sur le parking de l'ERS 1/91. Il porte une discrète mention en haut de la dérive : "n°182 dernière VP Mystère 20 2002"

m20_182_d

 

Le Mystère 20P, salle de classe pour équipages de Mirage IVP, opérationnel dans les FAS au CITAC 339 de Luxeuil

 

m20_182_e

Free joomla templates by Joomlashine