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Mirage 2000 B n°518

 

 DASSAULT Mirage 2000B n°518 (5-OM)

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Le Mirage 2000B est la version biplace d'entraînement du Mirage 2000C. Comme ce dernier, Il en existe plusieurs versions déclinées en fonction de leur radar RDM (Radar Doppler Multifonctions) ou RDI (Radar Doppler à Impulsions) et leur réacteur M53-5 ou M53-P2. Le premier a une poussée à sec de 54,4 kN et de 88,21 kN avec post-combustion. Le M53-P2 délivre lui une poussée 64,35 kN. à sec et de 95,13 kN avec postcombustion.
Le prototype de la version biplace d'entraînement, entièrement financé sur fonds propres par Dassault Aviation, fait son premier vol le 10 octobre 1980.
Les huit pays étrangers ayant adopté la version monoplace s'équiperont bien sûr aussi de la version d'entraînement.
Le Mirage 2000B de CANOPEE effectue son 1er point fixe en sortie de chaîne chez AMDBA le 08 avril 1988 à Mérignac.
Equipé d'un réacteur M53-P2, il ne sera livré que le 13 juillet à l'Escadron de Chasse et d'Expérimentation ECE 5/330 "Côte d'Argent" sur la BA118 de Mont-de-Marsan.
Affecté à l'EC 1/5 "Vendée", il rejoint la BA115 d'Orange le 25 juillet pour y être codé 5-NN (F-UGNN).
Six mois plus tard, 1er février 1989, il devient 5-OJ (F-UGOJ) à l'EC 2/5 "Ile de France", toujours à Orange.
Il quitte la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur le 16 octobre 1993 pour monter en Bourgogne où il devient 2-FU (F-UGFU) à l'EC 2/2 "Côte d'Or" sur la BA102 de Dijon.
Il y reste basé cinq années puisque le 06 juillet 1998, il retrouve la BA115 d'Orange mais cette fois ci avec à l'EC 2/5 "Ile de France" et le code 5-OM (F-UGOM)
qu'il gardera jusqu'à son retrait de service.
Equipé d'un bidon modifié, notre Mirage 2000B va participer aux prises de vues lors du tournage du Film d'action "Les Chevaliers du Ciel" librement inspiré des aventures de Tanguy et Laverdure sorti en 2005.
Après presque 37 années de bons et loyaux services, l'avion est stocké à l'EAA601 de Châteaudun le 15 octobre 2008. Il y sera réformé en décembre de la même année, toujours codé 5-OM.
Il faudra pourtant attendre le 29 mars 2013 pour voir le Mirage 2000B n°518 rejoindre la collection du Conservatoire CANOPEE mais hélas déséquipé de son réacteur.

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Vu fin mai 1994 à Dijon, notre avion codé 2-FU

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Le 5-OM au décollage d'Orange

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